http://www.atilf.fr/dmf/definition/passade 
     PASSADE     
FEW VII *passare
PASSADE, subst. fém.
[GD : passade ; GDC : passade ; FEW VII, 712a : *passare ; TLF : XII, 1086b : passade]

I. -

"Partie au jeu"

 

Rem. Doc.1454 ds GD VI, 22a.

 

-

ART MILIT. "Passe d'armes, escarmouche" : Quant sus ma teste ay ma salade Pour a coup faire une passade, Homme ne crains dessus la terre. (Gaud. sot, c.1450, 7). Puyssans canons comme grosses bombardes, Grans albardes, fors brancars a brimbardes, Fleustes coquardes despiteusement creuses Pour mettre avant griayches ambassades, Dures passades, de cadences maussades Et de cassades farrouches et acreuses, Tres depiteuses serpentines doubteuses [GD VI, 22a : «passe, partie du jeu»] (LA VIGNE, V.N., p.1495, 133).

II. -

REDEV. "Droit exigé pour passer par un endroit" : ...la valeur des dis chasteaux, chastellenies, terres et seigneuries et de leurs dites appartenances et appendances, et pareillement des dis commun de la paix, passade, tail de canal et autres droiz (Archives servit. Louis XI, T., 1470, 35).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.